l est aujourd’hui difficile de choisir une bonne complémentaire santé face à la complexité des contrats et à la multitude d’organismes. Voici trois points à surveiller afin de faire le bon choix pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.
1. Regardez les différents niveaux de couverture
Les niveaux de couverture sont variables selon les complémentaires santé. Le principe est toujours le même : « compléter » les remboursements des organismes sociaux pour offrir une protection santé maximale et garantir un meilleur accès aux soins. De manière générale, on distingue trois grands niveaux de couverture parmi les offres des mutuelles santé.
Repérez bien les niveaux de prise en charge dans chaque type de garantie pour choisir le niveau qui convient le mieux à vos besoins.
2. Comprenez bien le calcul des remboursements
Même si des progrès sont constatés et que la législation pousse les complémentaires santé à clarifier leurs prestations, il est souvent difficile de comprendre avec précision le calcul des remboursements. Celui-ci peut s’exprimer :
Afin de bien choisir votre complémentaire, demandez une explication claire des modalités de remboursements proposés, afin d’éviter les mauvaises surprises.
3. Renseignez-vous sur les délais de carence
Le délai de carence n’existe pas toujours, mais peut-être employé chez certains organismes de protection santé. Il s’agit d’un délai, après souscription du contrat, pendant lequel certaines dépenses de l’assuré ne sont pas prises en charge. Parfois d’une durée de 3 mois, ce délai peut courir jusqu’à 6 mois ou plus. Le délai de carence permet en fait de limiter les abus. Ainsi, une personne qui a besoin de se faire hospitaliser, ou qui prévoit des dépenses de santé importantes ne peut pas souscrire une complémentaire santé et profiter de remboursements optimaux du jour au lendemain.